Politique de confidentialité ACUVUEMD

Dernière mise à jour : 25 octobre 2021

Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc. se préoccupe de votre vie privée et souhaite que vous sachiez comment nous recueillons, utilisons et divulguons les informations. La présente Politique de confidentialité décrit nos pratiques concernant les renseignements que nous ou nos fournisseurs de service recueillons par le biais de notre site Web ou de notre application (ci-après le « Service »), que nous exploitons et contrôlons, et à partir desquels vous accédez à cette politique de confidentialité. En nous fournissant des renseignements personnels ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité.

UTILISATION PAR DES PERSONNES MINEURES

Le Service n’est pas destiné aux personnes n’ayant pas atteint l’âge de la majorité dans votre province, et nous demandons à ces personnes de ne pas fournir de renseignements personnels par le biais du Service. Si votre enfant a soumis des renseignements personnels et que vous souhaitez demander que ces renseignements personnels soient supprimés, veuillez nous contacter comme expliqué ci-dessous dans la rubrique « Nous joindre ».

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons vous demander de fournir des renseignements personnels afin de vous faire bénéficier de certaines fonctionnalités (telles que l’abonnement à des bulletins d’information, des conseils ou des astuces, ou le traitement des commandes) ou participer à une activité particulière (telle que des loteries ou d’autres promotions). On vous indiquera quelles informations sont requises et quelles informations sont facultatives.

Nous pouvons combiner les informations que vous soumettez par le biais du Service avec d’autres informations que nous avons recueillies auprès de vous, que ce soit en ligne ou hors ligne, incluant, par exemple, l’historique de vos achats. Nous pouvons également les combiner avec les informations que nous recevons à votre sujet et qui proviennent d’autres sources, telles que d’autres filiales de Johnson & Johnson, des sources d’information accessibles au public (y compris les informations provenant de vos profils de médias sociaux accessibles au public) et d’autres fournisseurs d’informations tiers.

Si vous nous soumettez des renseignements personnels concernant d’autres personnes, vous déclarez que vous êtes autorisé à le faire et à nous permettre d’utiliser l’information conformément à la présente Politique de confidentialité.

INFORMATION DE NATURE DÉLICATE

À moins que nous vous le demandions ou vous y invitions expressément, nous vous prions de ne pas nous envoyer et de ne pas divulguer de renseignements personnels confidentiels (p. ex. : numéro d’assurance sociale, adresse postale, renseignements sur une carte de crédit, liés à l’origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, à la religion ou aux croyances philosophiques, à la santé, à la vie sexuelle ou à l’orientation sexuelle, aux antécédents criminels ou à l’appartenance à un syndicat, ou des données biométriques ou génétiques dans le but d’identifier une personne de façon unique) sur ou par l’intermédiaire du Service ou autrement.

 

COLLECTE ET UTILISATION AUTOMATIQUES DE RENSEIGNEMENTS

Nous et nos fournisseurs de services pouvons recueillir et utiliser automatiquement des informations de la manière suivante lorsque vous naviguez sur le Service :

Par le biais de votre navigateur : Certaines informations sont collectées par la plupart des navigateurs telles que l’adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Mac), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation ainsi que le type et la version du navigateur Internet. Nous pouvons recueillir des informations similaires telles que le type et l’identifiant de votre appareil, si vous accédez au Service avec un appareil mobile. Nous utilisons ces informations pour assurer le bon fonctionnement du Service.

Au moyen de témoins : Les témoins sont des éléments d’information stockés directement sur l’ordinateur que vous utilisez. Les témoins nous permettent de recueillir des informations telles que le type de navigateur, le temps passé sur le Service, les pages visitées et les préférences linguistiques. Nous et nos fournisseurs de services utilisons ces informations à des fins de sécurité, pour faciliter la navigation, afficher les informations plus efficacement et personnaliser votre expérience lors de l’utilisation du Service. Nous utilisons également des témoins pour reconnaître votre ordinateur ou votre appareil, ce qui facilite votre utilisation du Service, car vos préférences et vos sélections antérieures sont enregistrées. De plus, nous utilisons des témoins pour recueillir des statistiques sur l’utilisation du Service afin d’en améliorer la conception et la fonctionnalité de façon continue, de comprendre comment les individus l’utilisent et de nous aider à répondre aux questions. Les témoins nous permettent en outre de sélectionner les publicités ou les offres les plus susceptibles de vous intéresser et de les afficher lorsque vous utilisez le Service. Nous pouvons également utiliser des témoins dans le cadre de la publicité en ligne pour suivre les réponses des consommateurs à nos publicités.

Vous pouvez refuser d’accepter ces témoins en suivant les instructions de votre navigateur; toutefois, si vous ne les acceptez pas, vous risquez de subir quelques désagréments lors de votre utilisation du Service. Il se peut également que vous ne receviez pas les publicités ou d’autres offres de notre part correspondant à vos intérêts et à vos besoins. Pour en savoir plus sur les témoins, visitez l’adresse http://www.allaboutcookies.org.

Au moyen de témoins Flash : Notre utilisation de la technologie Adobe Flash (incluant les objets locaux partagés Flash (« Flash LSO »)) nous permet, entre autres, de vous proposer des informations plus adaptées, de faciliter votre accès et votre utilisation du Service, et de collecter et stocker des informations sur votre utilisation du Service. Si vous ne voulez pas que les Flash LSO soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez ajuster les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer le stockage des Flash LSO à l’aide des outils contenus dans la page Panneau Paramètres d’enregistrement des sites Web. Vous pouvez aussi contrôler les Flash LSO en visitant la page Panneau Paramètres globaux d’enregistrement et en suivant les instructions. Veuillez noter que le paramétrage du lecteur Flash pour restreindre ou limiter l’acceptation des Flash LSO peut réduire ou entraver la fonctionnalité de certaines applications Flash.

Au moyen de balises pixels, de pixels espions, de GIF invisibles ou d’autres technologies similaires : Ces derniers peuvent être utilisés en relation avec certaines pages du Service et des courriels au format HTML pour, entre autres, suivre les actions des utilisateurs et des destinataires des courriels, mesurer le succès de nos campagnes de commercialisation et compiler des statistiques sur l’utilisation du Service.

Publicité ciblée par centres d’intérêt : Nous pouvons faire appel à des sociétés de publicité tierces pour afficher des publicités concernant des biens et services susceptibles de vous intéresser lorsque vous accédez au Service et à d’autres services en ligne et les utilisez, sur la base des informations relatives à votre accès au Service et à d’autres services en ligne et à leur utilisation sur l’un de vos appareils. Pour ce faire, ces sociétés peuvent placer ou reconnaître un témoin unique sur votre navigateur (y compris par l’utilisation de balises pixels). Elles peuvent également utiliser ces technologies, ainsi que les informations qu’elles recueillent sur votre utilisation en ligne, pour vous reconnaître sur les différents appareils que vous utilisez, comme un téléphone mobile et un ordinateur portable.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette pratique et savoir comment refuser la publicité sur Internet dans les navigateurs de l’appareil particulier avec lequel vous accédez à la présente politique de confidentialité, veuillez consulter le site suivant https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/.

Adresse IP : Votre adresse IP est un numéro qui est automatiquement attribué à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet. Une adresse IP est reconnue et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur chaque fois qu’un utilisateur visite le Service, ainsi que l’heure de la visite et les pages visitées. La collecte des adresses IP est une pratique courante et est effectuée automatiquement par de nombreux services en ligne. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les niveaux d’utilisation du service, diagnostiquer les problèmes de serveur et administrer le Service. Nous pouvons également déduire votre localisation approximative à partir de votre adresse IP.

Renseignements sur l’appareil : Nous pouvons recueillir des renseignements sur votre appareil mobile tels qu’un identifiant d’appareil unique, pour comprendre comment vous utilisez le Service.

 

VOICI COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS VOS RENSEIGNEMENTS

Nous utilisons et divulguons les renseignements que vous nous fournissez de la manière qui vous est décrite au moment de la collecte ou comme cela est indiqué par ailleurs dans la présente politique de confidentialité. Veuillez consulter la section intitulée « Choix et accès » ci-dessous pour savoir comment vous pouvez refuser certaines utilisations et divulgations.

Lorsque la loi applicable l’exige, nous obtiendrons votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels au moment de leur collecte. Le consentement peut être exprès (le consentement exprès peut être écrit ou électronique), implicite (comme lorsque vous avez fourni votre nom et votre adresse afin que nous puissions vous envoyer les produits ou renseignements dont vous avez fait la demande) et peut être donné par votre représentant autorisé (comme un tuteur légal ou une personne ayant une procuration).

En général, en nous fournissant vos renseignements personnels, nous supposons que vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et divulguions ces renseignements de la manière décrite dans la présente politique de confidentialité, le cas échéant, ou de la manière indiquée au moment de la collecte.

Voici quelques exemples de l’utilisation que nous faisons de vos renseignements personnels :

Réalisation de nos objectifs commerciaux.

  • pour l’analyse des données, par exemple pour améliorer l’efficacité du Service;
  • pour des audits afin de vérifier que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes aux exigences légales, réglementaires ou contractuelles;
  • à des fins de surveillance de la fraude et de la sécurité, par exemple pour détecter et prévenir les cyberattaques ou les tentatives d’usurpation d’identité;
  • pour développer de nouveaux produits et services;
  • pour améliorer, perfectionner ou modifier notre site Web ou nos produits et services;
  • pour déterminer les tendances d’utilisation du Service, par exemple, pour comprendre quelles parties de notre Service intéressent le plus les utilisateurs; et
  • pour déterminer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles afin que nous puissions adapter nos campagnes aux besoins et aux intérêts de nos utilisateurs.

Analyse des renseignements personnels pour fournir des services personnalisés.

  • pour mieux comprendre vos préférences et pouvoir personnaliser nos interactions avec vous et vous fournir de l’information ou des offres adaptées à vos intérêts;
  •  pour mieux comprendre vos préférences de façon à livrer par le Service un contenu pertinent et intéressant pour vous.

Nous divulguons aussi les renseignements collectés via le Service :

  • à nos affiliés de Johnson & Johnson aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Une liste de nos affiliés se trouve à l’adresse suivante http://www.investor.jnj.com/governance/sec‑filings.cfm (cliquez sur le lien pour le formulaire 10K, pièce 21, sous « SEC Filings »). Produits médicaux Johnson & Johnson, une division de Johnson & Johnson inc. qui est la partie responsable de la gestion des renseignements personnels utilisés conjointement;
  • à nos partenaires tiers avec lesquels nous proposons une promotion co-marquée ou co-commercialisée;
  • à nos fournisseurs de services tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement et la modération de sites Web, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’exécution des commandes, la fourniture d’infrastructures, les services informatiques, le service à la clientèle, les services de distribution de courriers électroniques et de publipostage, l’audit et d’autres services, afin de leur permettre de fournir des services; et
  • dans la mesure où la loi applicable l’autorise, à un tiers en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou de toute autre disposition de tout ou d’une partie de notre activité, de nos actifs ou de nos actions (y compris dans le cadre d’une faillite ou d’une procédure similaire).

De plus, nous pouvons utiliser et divulguer vos renseignements si nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) pour se conformer à une procédure légale ou à la loi applicable, ce qui peut inclure des lois en dehors de votre pays de résidence; (b) comme le permet la loi applicable pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, ce qui peut inclure des autorités en dehors de votre pays de résidence; (c) pour faire respecter nos modalités; et (d) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, et ceux de nos sociétés affiliées, de vous-même ou d’autres personnes. Nous pouvons également utiliser et divulguer vos renseignements d’autres façons, après avoir obtenu votre consentement à cet effet, si un tel consentement est requis par la loi.

Nous pouvons utiliser et divulguer les informations que nous recueillons automatiquement, selon la description ci-dessus, à la rubrique « Collecte et utilisation automatiques des renseignements ».

De plus, lorsque la loi applicable l’autorise, nous pouvons utiliser et divulguer des renseignements qui ne sont pas sous forme de données personnelles identifiables, à quelque fin que ce soit. Si nous combinons des informations qui ne sont pas sous une forme personnellement identifiable avec des informations qui le sont (par exemple, en combinant votre nom avec votre localisation géographique), nous traiterons les informations combinées comme des renseignements personnels aussi longtemps qu’elles seront combinées.

CHOIX ET ACCÈS

Vos choix sur l’utilisation et la divulgation que nous faisons de vos renseignements personnels

Nous vous donnons le choix sur l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels à des fins commerciales. Vous pouvez refuser ce qui suit :

  • Recevoir des communications commerciales de notre part : Si vous ne désirez plus recevoir de communications commerciales de notre part à l’avenir, les courriels commerciaux incluront des instructions sur la façon de vous désinscrire; vous pouvez aussi le faire en nous envoyant un courriel à l’adresse indiquée dans la section « Nous joindre » ci-dessous. Dans votre requête par courriel, veuillez préciser « désabonnement » et fournir votre nom, indiquer les formes de communications commerciales que vous ne voulez plus recevoir, et inclure l’adresse à laquelle elles sont envoyées. Par exemple, si vous ne désirez plus recevoir de courriels commerciaux ni de publipostage de notre part, vous n’avez qu’à nous le mentionner et à nous fournir votre nom, votre adresse courriel et votre adresse postale.
  • Recevoir des rappels de notre part : Si vous ne souhaitez plus recevoir de rappels de notre part à l’avenir, vous pouvez vous désengager en suivant les instructions figurant dans le message de rappel.

Nous nous conformerons à votre/vos demande(s) dans les 10 jours suivant leur réception, comme l’exige la loi. Veuillez noter que si vous vous désengagez de la manière décrite ci-dessus, nous ne serons pas en mesure de supprimer vos renseignements personnels des bases de données de nos sociétés affiliées avec lesquelles nous avons déjà partagé vos renseignements (c’est-à-dire à partir de la date à laquelle nous mettons en œuvre votre demande de désengagement). Veuillez également noter que si vous choisissez de ne pas recevoir de messages à caractère commercial de notre part, nous pouvons toujours vous envoyer des messages transactionnels et administratifs importants, auxquels vous ne pouvez pas renoncer.

Comment accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou les effacer

Si vous souhaitez consulter, corriger, mettre à jour, restreindre ou supprimer vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez demander à recevoir une copie électronique de vos renseignements personnels afin de les transmettre à une autre société (dans la mesure où ces droits vous sont accordés par la loi applicable), veuillez nous contacter en envoyant un courrier électronique avec votre demande à l’adresse indiquée dans la section « Nous joindre » ci-dessous. Nous répondrons à votre demande dès que cela sera raisonnablement possible, au plus tard un mois après réception. Si les circonstances entraînent un retard dans notre réponse, nous vous en informerons rapidement et vous fournirons une date pour notre réponse.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans tout pays où nous avons des installations ou des fournisseurs de services, et en utilisant notre Service ou en nous donnant le consentement (lorsque la loi l’exige), vos renseignements peuvent être transférés dans des pays autres que votre pays de résidence, y compris aux États-Unis, qui peuvent prévoir des règles de protection des données différentes de celles de votre pays. À l’extérieur du Canada, vos renseignements personnels seront assujettis aux exigences juridiques étrangères applicables, qui peuvent comprendre des exigences légales de divulgation de renseignements personnels aux autorités gouvernementales dans certaines circonstances.

DIVULGATIONS – utilisation de fournisseurs de services

Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des agents ou à des fournisseurs de services extérieurs, comme cela est décrit ci-dessus. Nous prenons des mesures contractuelles ou autres pour garantir que vos renseignements personnels qui peuvent être recueillis, utilisés, divulgués, consultés, stockés ou traités d’une autre manière par le prestataire de services en notre nom sont protégés et ne sont pas utilisés ou divulgués à des fins autres que celles que nous avons indiquées, sous réserve des exigences légales applicables à ces organisations dans les juridictions étrangères.

Veuillez vous référer à la section NOUS JOINDRE ci-dessous pour communiquer avec nous afin de demander l’accès à de l’information écrite sur : a) les fournisseurs de service à l’extérieur du Canada qui pourraient collecter, utiliser, divulguer, accéder ou stocker vos renseignements personnels; b) les objectifs de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation, de l’accès ou du stockage de vos renseignements personnels; ou c) l’endroit où les renseignements seront conservés ou les catégories de personnes qui y auront accès.

SÉCURITÉ

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables conçues pour protéger les renseignements personnels sous notre contrôle. Malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ni aucun système de stockage de données ne peut être garanti comme étant 100 % sûr. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité d’un compte que vous détenez chez nous a été compromise), veuillez nous en informer immédiatement conformément à la section « Nous joindre » ci-dessous. Toutefois, vous êtes seul responsable de la mise en œuvre de mesures de protection de la sécurité et de l’intégrité de votre système informatique.

PÉRIODE DE RÉTENTION

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire ou permis en rapport avec les objectifs pour lesquels ils ont été obtenus. Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation comprennent : (i) la durée de notre relation continue avec vous et de la fourniture du Service; (ii) le fait que nous soyons ou non soumis à une obligation légale; et (iii) si la rétention est conseillée en raison de notre situation juridique (par exemple, selon les lois sur la prescription, les litiges ou les enquêtes réglementaires qui s’appliquent).

SITES ET SERVICES DE TIERS

Cette politique de confidentialité ne traite pas, et nous ne sommes pas responsables, de la confidentialité, des informations ou autres pratiques de tout tiers, y compris tout tiers exploitant un site ou un service en ligne (y compris, sans limitation, toute application) qui est disponible par le biais de ce Service ou vers lequel ce Service contient un lien. La disponibilité de, ou l’inclusion d’un lien vers, un tel site ou propriété sur le Service n’implique pas son approbation par nous ou par nos affiliés. Vous assumez tous les risques associés à l’utilisation et à l’accès à de tels sites d’exploitation ou services en ligne de tiers.

NOUS JOINDRE

Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc., située au 200, Whitehall Drive, Markham, Ontario L3R 0T5, est la société responsable de la collecte, de l’usage et de la divulgation de renseignements personnels en vertu de la présente politique de confidentialité.

Si vous avez des questions sur cette politique de confidentialité, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected] ou nous écrire à l’adresse suivante :

Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc.
À l’attention de : Officier de protection de la vie privée
200, Whitehall Drive
Markham, Ontario L3R 0T5

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité. Tous les changements à cette politique de confidentialité entreront en vigueur dès que nous publions la politique de confidentialité révisée sur le Service. Votre utilisation du Service après ces changements signifie que vous acceptez la politique de confidentialité révisée. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la politique de confidentialité lorsque vous visitez le Service. Cette politique a été mise à jour le 25 octobre 2021.

 

PP2022OTH4609